PLUS QU'UN FILM
"En tant que réalisateur, producteur et acteur de l'audiovisuel dans l'océan Indien, au fait des réalités de notre région, nous affirmons notre confiance dans les talents, les capacités et les volontés créatrices de produire, réaliser et diffuser notre cinéma. C'est donc à nous de le démontrer. Ce défi est notre force motrice dans ce projet".
David Constantin . Réalisateur
+ Lonbraz Kann, c'est un film, mais AUSSI
beaucoup plus qu'un film
Lonbraz Kann est un long-métrage mauricien dont le projet dépasse la simple production d'un film. Réalisateur mauricien auteur de plusieurs courts-métrages et documentaires primés à travers le monde, David Constantin est engagé depuis plus de 10 ans dans le développement du cinéma mauricien. Lonbraz Kann est son premier long-métrage.
Avec ce projet, David Constantin compte mobiliser les ressources de la région et entend jeter les bases sur lesquelles d'autres pourront s'appuyer pour développer le cinéma dans l'océan Indien et en Afrique australe.
+ Lonbraz Kann, c'est un film, mais AUSSI
un projet de développement pour Maurice
Dans une zone géographique où le cinéma en est à ses débuts, Lonbraz Kann se propose de poser les jalons d'une industrie cinématographique durable.
Aussi, le projet donne-t-il la priorité à la formation, en proposant la mise en place d’ateliers de formation aux métiers du cinéma,
- d'une part, à destination des acteurs,
- d'autre part, à destination des techniciens de la région,
qui seront encadrés et formés tout au long de l'aventure de ce film.
+ Lonbraz Kann, c'est un film, mais AUSSI
une nouvelle cinématographie qui s'exprime dans l'océan Indien
Lonbraz Kann se propose de contribuer à placer l’océan Indien sur la carte du cinéma mondial. En outre, il donnera à voir aux publics de ces pays une histoire qui leur appartient, avec un propos artistique fort ancré dans leur réalité. Lonbraz Kann souhaite ainsi favoriser la construction d'une identité commune aux pays de l’océan Indien.
Si le tournage de Lonbraz Kann se fera à Maurice, le projet de film implique les autres îles et pays de la région que sont La Réunion et le Mozambique. Ce réseau de talents et de compétences sera la première pierre d’une réelle coopération régionale. Nous revendiquons notre volonté de faire exister ensemble un cinéma de l’océan Indien.
LE RÉALISATEUR . DAVID CONSTANTIN
+ BIOGRAPHIE
David CONSTANTIN est un réalisateur et producteur mauricien né en 1974.
C'est à Toulouse en France, qu'il otient un diplôme d'Ingénieur Maître en audiovisuel à l'ESAV-École Supérieure d'Audiovisuel.
En 2003, David CONSTANTIN réalise son premier court-métrage Colas. Depuis, il a réalisé plusieurs fictions courtes et documentaires, qui reçoivent un excellent accueil en Festival et auprès des publics. Il est aussi le co-réalisateur d'une série de quatre documentaires sur les origines de la population mauricienne, Venus d'ailleurs.
En 2004, David CONSTANTIN co-fonde la société Caméléon Production, qu'il dirige aujourd'hui. À ce titre,
il produit
-
les Collections d'Île Courts de 2007 à 2013 (27 courts-métrages issus des ateliers de formation professionnelle du Festival Île Courts),
-
Les Mo’zar de Roche Bois en 2010, documentaire de Gopalen Parthiben CHELLAPERMAL
et assure la production exécutive pour le compte de compagnies étrangères à Maurice (Euronews, France 5, Canal +, BBC...).
Depuis plus de dix ans, David CONSTANTIN est engagé dans le développement d'une cinématographie mauricienne et de l'océan Indien, à travers l'association Porteurs d'Images, fondée en 2007 pour mener Île Courts-Festival International du Court Métrage de Maurice, qu'il a par ailleurs co-dirigé de 2007 à 2012.
En 2013, David CONSTANTIN met en chantier la production de son premier long-métrage Lonbraz Kann.
FILMOGRAPHIE
FICTIONS
+ COLAS, LE DICTIONNAIRE2003 / Maurice / 17'
Caméléon Production
Prix du Public Festival Plein Sud (France)
1er Prix Festival du Film Francophone de Mesnil-Leroy (France)
Avec le soutien de l'OIF-Organisation Internationale de la Francophonie et de l'Union Européenne (programmes ACP/UE)
Festivals : Une vingtaine de festivals internationaux dont Montréal (Canada), Milan (Italie), Namur (Belgique), Toulouse (France), Tariffa (Espagne), Carthage (Tunisie), La Réunion (France), Groix (France)...
Diffusion : TV5 Monde, France Ô, RFO, MBC
VOD : AfricaFilms.tv
+ BISANVIL
2005 / Maurice France / 15'
Caméléon Production & Charivari Film (France)
Prix du Public Festival du Film d’Amiens (France) Prix Spécial du Jury FIFAI-Festival du Film d’Afrique et des îles à La Réunion (France)
Festivals: Une vingtaine de festivals internationaux dont Amiens (France), Montréal (Canada), Brest (France), La Réunion (France), Milan (Italie), Tarifa (Espagne)...
Avec le soutien de l'Union Européenne (programmes ACP/UE) et de L’Ambassade de France à Maurice.
Diffusion : TV5 Monde, France Ô
+ MADE IN MAURITIUS
2009 / Maurice / 7'
Caméléon Production & Porteurs d’Images
Prix Arnone-Bellavote Pellegrini Foundation – 21e Festival Cinema Africano de Milan (Italie)
Sélection Officielle Festival International de Clermont Ferrand (France) (premier film mauricien en compétition officielle)
Festivals : La Réunion (France), Vaulx en Velin (France), Vues d’Afrique (Montréal), Tarifa (Espagne), Festival Afrykamara (Pologne)...
Diffusion : France Télévision, TV5 Monde
VOD : AfricaFilms.tv
DOCUMENTAIRES
+ DIÉGO L'INTERDITE
2003 / Maurice / 40'
Caméléon Production & Digital Studio
Grand Prix Européen des Premiers Films (Vevey, Suisse) Mention Spéciale du jury au Festival Vues d'Afriques (Montréal, Canada)
Festivals : Une vingtaine de festivals internationaux dont Montréal (Canada), Milan (Italie), Vevey (Suisse), La Réunion (France), Tarifa (Espagne), Groix (France)...
Diffusion : France Ô, RFO, MBC
+ LES ACCORDS DE BELLA
2007 / Maurice / 52'
Caméléon Production
Avec le soutien de l'OIF et de l'Ambassade de France à Maurice
Diffusion : TV5 Monde
+ VENUS D'AILLEURS (FROM SO FAR)
2008-2010 / Maurice / 4 x 52'
Pamplemousses Productions
Co-réalisation avec Alain Gordon-Gentil
Collection de films documentaires sur les pays de peuplement de Maurice.
Édition DVD individuels et en coffret.